Retour aux nouvelles

Anges Québec lance l'initiative "Ces Femmes Qui Osent"

Une nouvelle initiative ayant pour objectif d'accroître la diversité hommes-femmes au sein du plus grand réseau d'anges investisseur.e.s au Canada.

#CesFemmesQuiOsent

Saviez-vous qu’au Canada, seulement 15,2% des associées au sein des firmes d’investissement sont des femmes? Que ces dernières représentent seulement 11,8% des associées principales? 

La tendance est similaire au sein d'Anges Québec, où les femmes investisseures représentent environ 17% du membership.

Grâce à sa plus récente initiative #CesFemmesQuiOsent, Anges Québec se met au défi d’atteindre 22% de femmes au sein de son membership d’ici Mars 2022.

Pourquoi une plus grande diversité hommes-femmes chez les anges investisseur.e.s est-elle importante? 

  • Une plus grande diversité de points de vue chez les investisseur.e.s est clé pour atteindre une plus grande diversité d’entreprises qui accèdent au capital de risque, notamment plus d’entreprises dirigées par des femmes.
  • Les anges investisseur.e.s sont la porte d’entrée du capital de risque pour beaucoup d’entrepreneur.e.s innovant.e.s. Si nous agissons sur leur diversification, nous pouvons influencer le pipeline du reste de la chaîne d’investissement.

Quel est l'objectif de l'initiative Ces Femmes Qui Osent?

Notre objectif est d'inspirer des femmes entrepreneures ou cheffes de file, ayant un intérêt marqué pour la technologie, l’innovation et ayant le désir de s’investir et investir auprès de startups québécoises à fort potentiel de croissance, à faire le grand saut dans le métier d'ange investisseure.

Pour ce faire, nous mettrons en lumière, au courant du mois de mars, des modèles inspirants de femmes entrepreneures et anges investisseures à travers une série d'entretiens écrits. 

>> Découvrez notre premier entretien avec Anouk Robillard, ange investisseure, et Sarah Jenna, cofondatrice et PDG de MIMS.

>> Découvrez notre deuxième entretien avec Chantal Goffoz Thieblin, ange investisseure, et Chrissy Durcak, Fondatrice et PDG de Dispatch Coffee.

>> Découvrez notre troisième et dernier entretien avec Jacqueline Khayat, ange investisseure, et Marina Massingham, PDG d'Aifred Health.

 

Quel profil recherchez-vous?

Anges Québec recherche des femmes dont le profil répond à la majorité des caractéristiques ci-dessous.

  • Une entrepreneure ou cheffe de file dans son secteur d’activité, ayant des compétences et expertise reconnues dans son secteur d'activité;
  • Qui se conforme aux critères d’investisseur.e qualifié.e de l’AMF, soit :
    • Une femme qui, soit seule ou avec un(e) conjoint(e), détient des actifs financiers ayant une valeur avant impôt de plus de 1 M$, déduction faite des dettes correspondantes; ou
    • Une personne ayant eu un revenu net avant impôt de plus de 200 000 $ dans chacune des deux dernières années civiles ou ayant eu, avec un(e) conjoint(e), un revenu net avant impôt de plus de 300 000 $ dans chacune des deux dernières années civiles; ou
    • Une personne physique qui, à elle seule ou avec un(e) conjoint(e), a un actif net d’au moins 5 000 000 $.
  • Possède le désir d’investir et de s’investir auprès d’entreprises en démarrage à fort potentiel de croissance;
  • Possède un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat, la technologie et l’innovation;
  • Possède une attitude positive par rapport au risque;
  • Est bilingue;

Ce profil vous correspond? 

Osez!

Nous utilisons des témoins de connexion - cookies - à des fins statistiques, en vue d'améliorer votre expérience de navigation sur notre site internet. L’équipe d'Anges Québec est engagée à protéger votre vie privée et applique sa politique de confidentialité avec rigueur. En utilisant notre site internet, vous acceptez que celui-ci dépose des témoins sur votre appareil.