Retour aux nouvelles

Rapport Q1 2024-2025 : Maintenir le cap dans un marché au ralenti

Avant de plonger dans l’analyse du premier trimestre de l’année 2024-2025, rappelons qu’Anges Québec avait terminé le quatrième trimestre de l'année financière 2023-2024 dans un contexte d'investissement ralenti, à l'image de l'ensemble du secteur du capital de risque canadien, avec 2,88 M$ investis. Le début de l’exercice financier 2024-2025 s'inscrit dans cette même tendance, avec un total de 1,5 M$ investi au premier trimestre.

Les nouvelles rondes clôturées 

Anges Québec et a récemment conclu deux (2) nouvelles transactions, représentant un investissement total de 525 K$ de la part des anges et AQC Capital a clôturé trois (3) nouvelles transactions pour un montant de 1 565 K$, dont une seulement réalisé conjointement avec notre réseau. Ceci amène le nombre de transaction total à quatre (4), lors de ce trimestre, démontrant leur volonté conjointe de supporter activement les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance.  

Parmi ces nouvelles clôtures, l’une a été menée par deux femmes cofondatrices; c’est le cas de l’entreprise HDAX Therapeutics (Nabanita Nawar et Pimyupa Manaswiyoungkul), une société de biotechnologie au stade préclinique qui développe des thérapies de précision pour les maladies neurologiques et cardiovasculaires dans laquelle treize (13) anges ont investi, grâce notamment à l’implication des anges experts Hélène Moore, Kathleen Ngassam, Christian Roby. 

Le second investissement a été mené par AQC Capital. Il s’agit d’un investissement dans l’entreprise Kelsen financials, une plateforme d'IA juridique destinée aux cabinets d'avocats. Dans cette ronde, sept (7) anges ont investi conjointement avec AQC Capital, notamment avec le support des anges experts Vanessa Gosselin et Tev Kofsky. 

En parallèle, AQC Capital a également étendu ses investissements en déployant des fonds dans deux autres sociétés innovantes : Moselle (500 K$) et Trustii (750 K$), confirmant sa stratégie proactive de soutien à l'écosystème entrepreneurial. 

 

Les rondes subséquentes 

 Du côté des rondes subséquentes, les anges ont participé à cinq (5) rondes, pour un montant total de 1M$. Les principaux secteurs ciblés dans ces rondes ont été la santé, ainsi que les logiciels et les technologies de l'information, deux domaines stratégiques où l'innovation et la demande de solutions avancées restent fortes. 

Voici la liste des réinvestissements des anges au 1er trimestre : 

  1. Zilia 
  1. AAVAA 
  1. Boréas technologies 
  1. Concept Zénit (Hausvalet) 
  1. Sense Diagnostics 

AQC Capital, de son côté, a participé à la ronde de financement de série B de 21 millions de dollars de Feldan Thérapeutiques, pour un montant de 906 K$. Ce financement permettra de mener à bien une étude de phase 1/2a sur le FLD-103, un traitement intra lésionnel novateur visant à soigner le carcinome basocellulaire (CBC). Cette approche non-invasive offre une alternative prometteuse à la chirurgie pour les patients atteints de CBC. 

 

L’état du « pipeline » 

Tout comme lors du trimestre précédent, nos équipes et les anges ont été actifs en présélection. Notre équipe a reçu plus de 210 opportunités lors du trimestre, dont onze (11) ont été analysées par des anges et deux (2) ont été clôturées. 

Les opportunités au stade “pre-seed” continuent de dominer alors que ce cycle baissier touche à sa fin, nous l’espérons. Actuellement, Anges Québec accorde une attention particulière aux occasions d’investissement hors-Québec afin de maintenir la qualité de son pipeline d’investissements. 

 

Un bon moment pour continuer à investir 

Les conditions du marché se sont stabilisées, offrant un terrain d’entente plus équilibré entre investisseurs et entrepreneurs. Cette situation permet à nos équipes et aux anges d’examiner en détail les fondamentaux des entreprises tout en profitant de meilleures conditions de négociation. 

Anges Québec et AQC Capital continuent de jouer un rôle essentiel en accompagnant les investisseurs et les fondateurs à chaque étape du processus, en vue de parvenir à des propositions d’investissement optimisées, qui concilient les intérêts des deux parties. Cette approche stratégique renforce notre mission de soutenir la croissance durable des entreprises innovantes tout en maximisant la valeur pour nos membres. 

Nous utilisons des témoins de connexion - cookies - à des fins statistiques, en vue d'améliorer votre expérience de navigation sur notre site internet. L’équipe d'Anges Québec est engagée à protéger votre vie privée et applique sa politique de confidentialité avec rigueur. En utilisant notre site internet, vous acceptez que celui-ci dépose des témoins sur votre appareil.