Le PDG de Moka s’exprime sur la récente acquisition de la société par Mogo
On parle de nos entreprises
Le 5 mai dernier, notre entreprise en portefeuille Moka (anciennement connue sous le nom de Mylo) a été acquise par Mogo, une société de paiement numérique et de technologie financière cotée en bourse basée à Vancouver. Les deux sociétés ont uni leurs forces afin de créer la compagnie de technologie financière la plus complète au Canada. Moka affirme que cet accord lui permettra d'aider encore plus de personnes à réaliser leurs rêves financiers et d'améliorer les services offerts à ses clients actuels, qui peuvent d’ailleurs continuer à utiliser l'application Moka comme à l’habitude. À la suite de cette annonce, Anges Québec a voulu s’entretenir avec le fondateur et chef de la direction de Moka, Phil Barrar, pour recueillir son témoignage personnel sur la façon dont le voyage de l'idée à la sortie s'est déroulé.
DE L'IDÉE À LA SORTIE
Le PDG de Moka s’exprime
sur la récente acquisition de la société par Mogo
Le 5 mai dernier, notre entreprise en portefeuille Moka (anciennement connue sous le nom de Mylo) a été acquise par Mogo, une société de paiement numérique et de technologie financière cotée en bourse basée à Vancouver. Les deux sociétés ont uni leurs forces afin de créer la compagnie de technologie financière la plus complète au Canada. Moka affirme que cet accord lui permettra d'aider encore plus de personnes à réaliser leurs rêves financiers et d'améliorer les services offerts à ses clients actuels, qui peuvent d’ailleurs continuer à utiliser l'application Moka comme à l’habitude.
À la suite de cette annonce, Anges Québec a voulu s’entretenir avec le fondateur et chef de la direction de Moka, Phil Barrar, pour recueillir son témoignage personnel sur la façon dont le voyage de l'idée à la sortie s'est déroulé.
Bonjour Phil! Merci d'avoir accepté notre invitation à discuter. Tout d'abord, pouvez-vous nous rappeler comment le parcours de Moka a commencé, pour ceux qui ne le savent pas?
En 2017, nous avons entrepris d'aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers en facilitant l'épargne et l'investissement. J'ai appliqué les techniques d'épargne et d'investissement que j'ai apprises ici et là lors de mes débuts modestes en tant qu'entrepreneur pour créer Moka (anciennement Mylo), une application qui regroupe les achats et met la monnaie de rechange dans des fonds négociés en bourse. Lors de notre expansion en France à l'été 2020, nous avons changé de nom pour Moka, et sommes devenus une filiale de Mogo Inc., une société de portefeuille numérique, en mai 2021. Depuis son lancement, l'application a été téléchargée plus d'un million de fois! Nous avons également lancé des produits innovants supplémentaires pour aider les utilisateurs à économiser plus, à dépenser moins et à investir plus intelligemment.
Vous avez levé 14 millions de dollars tout au long du voyage de Moka jusqu'à sa sortie. Pouvez-vous nous raconter ce que les anges investisseurs et l’équipe d’AQC vous ont apporté?
La communauté d’Anges Québec est incomparable. AQC Capital a toujours été d’un grand soutien pour Moka. Elle nous a aidés dans nos différents stades de développement. Le fonds nous a aussi fait bénéficier de son réseau.
Lorsque des entrepreneurs viennent faire leur présentation chez Anges Québec, nous leur demandons de nous parler de leur stratégie de sortie. Bien sûr, à un stade aussi précoce, nous savons que leur réponse est plus un guide qu'un plan réel. Dans votre cas, cette sortie était-elle celle que vous aviez envisagée dès le départ?
Nous avons toujours suivi notre principe directeur : bâtir une entreprise durable que tout le monde souhaite posséder. Nous avons continuellement travaillé dans ce sens et avons trouvé une grande valeur en le faisant, ce qui nous a finalement aidés dans notre sortie.
Comment cette opportunité d'acquisition s'est-elle présentée et combien de temps a-t-elle duré?
Alors que nous explorions le financement de Série B, l'opportunité d'être acquise par Mogo a été portée à notre attention. Les deux sociétés partageant un objectif commun d’aider nos utilisateurs à prendre le contrôle de leur santé financière, notre décision d'unir nos forces était juste logique. En quelques mois seulement, l'acquisition par Mogo s’est concrétisée. Le fait d'être rachetée par un autre pionnier de la fintech nous a permis de faire de notre rêve une réalité : mettre les meilleurs produits financiers sur le marché.
Comment voyez-vous votre rôle maintenant?
Je suis fier de poursuivre mon rôle de fondateur et PDG de Moka et je suis ravi d'être le tout premier directeur de l'innovation chez Mogo. Mon objectif est de veiller à ce que Moka et Mogo soient à la pointe de l'innovation, d'autant plus que nous développons une solution de négociation d'actions gratuite pour les Canadiens.
À quel point avez-vous grandi en tant qu'entrepreneur à travers cette expérience? Y a-t-il des idées ou des bonnes pratiques que vous pouvez partager avec les entrepreneurs qui liront ceci?
Avec chaque projet, vient un apprentissage à appliquer au prochain. N'ayez pas peur de foncer et d'essayer. Suivez votre rêve et prenez le risque. N’abandonnez jamais. La seule différence entre le succès et l'échec, c’est l’abandon.
Quelle est la prochaine étape pour Moka?
Maintenant que nous nous sommes associés à Mogo Inc., une société cotée en bourse, Moka peut aider encore plus de personnes à réaliser leurs rêves financiers, tout en se concentrant sur l'innovation et en offrant la meilleure expérience client possible - une liberté que la plupart des startups ne peuvent généralement pas s'offrir.
Nos équipes ont également commencé à travailler en collaboration sur de nouveaux projets. Celui qui me passionne le plus en ce moment est un programme de trading sans commission, à venir plus tard cette année, qui permettra à nos utilisateurs d'entrer en bourse par le biais de comptes autogérés.