Des membres d’Anges Québec et le fonds Anges Québec Capital investissent 1 M$ dans handyem et son cytomètre portable
On parle de nous
(Québec, 15 janvier 2013) – Anges Québec est heureux d’annoncer le financement de 1 M$ octroyé à handyem, une entreprise de Québec dédiée aux sciences de la vie, par l’entremise de dix-neuf de ses membres et du fonds Anges Québec Capital. De ce montant, 680 K$ proviennent des membres d’Anges Québec, dont Stéphane Pilette, alors que le Fonds injecte 320 K$. Un montant additionnel de plus de 700 K$ provenant des actionnaires existants et de nouveaux investisseurs privés vient aussi s’ajouter pour porter le financement total de la ronde à 1,7 M$.
Handyem a développé un cytomètre en flux portable pour les chercheurs des sciences de la vie à partir d’une plateforme technologique transférée de l’Institut national d’optique (INO) à Québec. Cet appareil compact de mesure analytique d’échantillons biologiques, combinant les principes de la cytométrie à une technologie microfluidique basée sur la fibre optique, offre la même performance que les cytomètres classiques utilisés dans les laboratoires centralisés. Toutefois, sa taille réduite et son coût nettement inférieur en améliorent l’accessibilité. Quatre fois plus petit que les modèles les plus compacts sur le marché, ce mini-cytomètre portable offre une plus grande autonomie aux chercheurs qui peuvent y avoir accès directement, sans délai d’attente, en tout lieu et en tout temps, améliorant ainsi les rendements de la recherche.
Le financement obtenu auprès d’Anges Québec et du fonds Anges Québec Capital permettra à handyem d’accélérer la commercialisation de son appareil de cytométrie en flux portable sur le marché nord-américain, tout en poursuivant la mise en place d’un réseau de distribution à l’international. Alain Chandonnet, président et directeur général d’handyem, a souligné : « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’appui d’Anges Québec et du fonds Anges Québec Capital. Ces investisseurs qui croient en notre projet sont aussi des entrepreneurs de grande expérience qui s’impliquent concrètement pour amener notre entreprise plus loin, et c’est ce que nous apprécions particulièrement. Au-delà de l’aspect financier, leur expertise constitue un apport précieux pour l’équipe d’handyem. »
Stéphane Pilette, l’ange investisseur qui a mené le projet chez Anges Québec, a expliqué ainsi ce qui l’avait motivé à y investir : « Je crois que l’avenir des soins de santé passe par la médecine personnalisée et l’accélération du diagnostic médical au point de service. handyem offre une solution innovatrice qui va exactement dans ce sens. De plus, cette jeune entreprise a à sa tête un dirigeant d’expérience, appuyé par une équipe solide. Ils ont un plan d’affaires intelligent pour prendre leur place dans un marché en pleine croissance, tout en proposant un produit qui sera bénéfique pour les gens et la société. Ce sont tous ces aspects qui m’ont convaincu! »
Robert Talbot, vice-président à l’investissement du fonds Anges Québec Capital, a ajouté : « La participation du Fonds est un levier financier et un encouragement pour l’équipe expérimentée des anges investisseurs qui ont décidé d’appuyer financièrement et concrètement cette nouvelle entreprise en démarrage. Elle permet de compléter une ronde de financement déterminante pour l’avenir de cette jeune entreprise. »
À propos d’Anges Québec
Anges Québec est un réseau de 115 investisseurs privés qui identifie, finance et accompagne les entreprises innovantes à fort potentiel au Québec. Les membres d’Anges Québec valorisent les projets d’entreprises les plus prometteurs aux étapes d’amorçage et de démarrage en y investissant capital et expertise. À cette fin, Anges Québec collabore avec plusieurs organismes québécois phares intéressés au développement et à la valorisation d’innovations technologiques.
À propos de Stéphane Pilette
Stéphane Pilette a fait carrière en R&D et en développement de produits auprès de plusieurs sociétés. En 2007, ce diplômé en génie biomédical a cofondé Vimedix avec trois associés. En 2010, cette société spécialisée dans les solutions de simulation médicale pour l’imagerie par ultrasons sera vendue à CAE Santé. Stéphane Pilette est actuellement vice-président section Estrie à l’AMBAQ et complète un MBA tout en dirigeant la cellule Santé et Bien-être chez Anges Québec.
À propos du fonds Anges Québec Capital
Créé en 2012, le fonds Anges Québec Capital totalise 30 M$ provenant d’une mise de fonds de 20 M$ du gouvernement du Québec, par l’intermédiaire d’Investissement Québec, et d’un investissement de 10 M$ des anges. Dédié aux entreprises québécoises innovantes dans les premières phases de leur développement, il leur permet de bénéficier d’un levier financier plus substantiel en s’ajoutant aux investissements effectués par les membres d’Anges Québec.
À propos d’handyem
Handyem conçoit et fabrique des instruments de diagnostic in vitro pour les chercheurs des sciences de la vie en combinant les principes de la cytométrie en flux avec une technologie révolutionnaire de microfluidique par fibre optique. Ses appareils compacts, abordables et simples d’utilisation visent à démocratiser l’utilisation de la cytométrie, une technique analytique puissante, mais opérée par des experts et confinée depuis des décennies dans les laboratoires centraux spécialisés. La vision d’handyem repose sur la simplification et la généralisation de l’utilisation de ses cytomètres compacts par des non-experts dans un contexte de diagnostic et de dépistage clinique décentralisés, en lien avec l’avènement de la médecine personnalisée.
Pour plus d’information, visitez www.handyem.com
Pour plus d’information sur le réseau Anges Québec, consultez le www.angesquebec.com
An English version is available online at www.angesquebec.com/en/nouvelles
Recevez les nouvelles et les activités d’Anges Québec en joignant notre groupe sur LinkedIn.com
Source :
Anges Québec
François Gilbert
Président-directeur général
fgilbert@angesquebec.com
418-261-0011