Anges Québec mène une ronde de financement de 9 millions $us en technologie médicale novatrice
On parle de nos entreprises
3,5 millions $US investis par les Anges dans 4C Medical
Montréal, le 19 juillet 2017 – Anges Québec annonce aujourd’hui un investissement majeur au sein de 4C Medical Technologies inc. (4C Medical), une entreprise qui met au point des thérapies minimalement invasives pour les troubles cardiaques structurels.
Grâce à cet investissement, plus de 9M$US seront consacrés par 4C Medical à la mise au point de sa nouvelle technologie de valve et son système de cathéter de livraison pour le traitement de l’insuffisance mitrale (IM).
Le projet vise la mise au point de la première thérapie pour IM qui protège la valve mitrale native et le ventricule gauche en faisant appel à une technologie de fixation supra-annulaire qui s’installe dans l’oreillette. Cette innovation éliminera les problèmes connus d’autres technologies de remplacement IM par cathétérisme, qui s’ancrent plutôt dans l’anneau mitral natif et le ventricule gauche.
Les membres de la cellule Santé et Mieux-être d’Anges Québec possèdent une vaste expertise du milieu médical ainsi qu’un grand intérêt envers les technologies et l’innovation dans le domaine de la santé.
« Nous sommes ravis de l’intérêt que suscitent notre société et sa technologie et nous apprécions le leadership démontré par Anges Québec dans cette ronde de financement », a déclaré Robert Thatcher, président et chef de la direction de 4C Medical. « Nous sommes déjà en avance de deux trimestres sur nos objectifs pour 2017. Forts de cette réussite, nous avons décidé d’accélérer la poursuite de nos objectifs pour 2018. Pour financer cet effort, nous avions annoncé en mai dernier notre intention d’accroître notre financement par dette convertible à 8M$US. Grâce à l’implication d’Anges Québec, nous avons dépassé cet objectif. Le produit de ce financement servira à achever la conception de notre technologie qui sera utilisée dans nos premiers essais d’étude clinique chez l’humain aux États-Unis, et peut-être aussi au Japon.»
« L’asymétrie de l’anneau mitral natif et la forme irrégulière des feuillets de la valve compliquent considérablement la mise au point de telles technologies, dont la taille et la fixation dépendent de caractéristiques anatomiques imprévisibles, explique Jeffrey Chambers, MD, fondateur et médecin-chef de 4C Medical. Des millions de patients souffrent d’IM et bon nombre d’entre eux ne bénéficient pas d’un traitement adéquat. Nous avons pour mission de mettre au point un traitement qui surmonte tous les problèmes associés à ces technologies. Avec l’appui de nos investisseurs, notre équipe se dévoue entièrement à cette cause. »
L’insuffisance mitrale (IM) est un problème courant de la valve cardiaque qui touche près de 10 pour cent des Américains âgés de 75 ans et plus1. Elle survient lorsque les feuillets de la valve mitrale ne se ferment pas correctement et laissent du sang du ventricule gauche s’écouler dans l’oreillette gauche. Il s’agit d’une maladie évolutive qui, si elle n’est pas traitée, peut provoquer une fibrillation auriculaire, une hypertension pulmonaire, une insuffisance cardiaque et même la mort.
« Nous sommes très heureux d’investir dans 4C Medical, une start-up innovante qui s’ajoute à notre portefeuille déjà bien garni en technologies médicales », a déclaré Stéphane Pilette, vice-président, soutien aux investissements à Anges Québec. « Avec une équipe de direction expérimentée et chevronnée et sa technologie de valve par cathétérisme révolutionnaire pour IM, 4C Medical a toutes les cartes en mains pour enfin répondre à un important problème de santé pour lequel peu d’options sont disponibles. »
À propos de 4C Medical Technologies inc.
4C Medical Technologies inc. est un fabricant de dispositifs médicaux qui met au point des thérapies minimalement invasives pour les maladies structurelles du cœur, et qui s’est d’abord intéressée au traitement de l’insuffisance mitrale (IM), puis de l’insuffisance tricuspidienne. L’implant supra-annulaire inédit qu’elle propose est la première thérapie IM à faire appel à une fixation qui protège la valve mitrale native et le ventricule gauche et qui ne concerne que l’oreillette. Il permet d’éviter les problèmes connus d’autres technologies de remplacement IM par cathétérisme qui font appel à une pose et une fixation dans l’anneau mitral natif et le ventricule gauche.
1.V.T. Nkomo et coll. Burden of valvular heart diseases: a population-based study, Lancet, 2006, 368:1005-11. doi: 10.1016/S0140-6736(06)69208-8.
Relation avec les médias et renseignements
4C MEDICAL
Robert Thatcher
Président et chef de la direction, 4C Médical
612 600-8951
Jim Flaherty
Directeur financier
612 599-0650
ANGES QUEBEC
Marco Parent
Conseiller en relations publiques
514 349-7778