Anges Québec célèbre 5 ans de soutien à l’innovation
On parle de nos entreprises
Québec, 25 juillet 2013 – Seul groupe du genre au Québec, le réseau d’investisseurs privés Anges Québec célèbre ses 5 ans d’existence et de soutien à l’innovation. Inspiré des quelque 360 groupes d’Anges financiers américains, Anges Québec a pu voir le jour en 2008, grâce au travail préalable de ses membres fondateurs : Martin Duchesne, Louis Saint-Jacques, Nathalie Beauregard et Richard Bruno, aussi premier président de son conseil d’administration, et de l’implication du Gouvernement du Québec. Au cours des dernières années, Anges Québec a généré des investissements de 32,9 M$ auprès d’une trentaine d’entreprises québécoises innovantes, dont 12,3 M$ investis directement par ses membres. Son nouveau plan d’affaires permettra de multiplier le nombre de dossiers d’investissement soutenus au cours de la prochaine année et des suivantes.
La force du nombre
Comptant 20 membres à ses débuts, Anges Québec regroupe maintenant 130 investisseurs privés de partout au Québec, intéressés à financer des entreprises québécoises qui développent et commercialisent des produits basés sur l’innovation technologique. Richard Bruno, cofondateur d’Anges Québec, explique ce qui a motivé la création d’un tel groupe au Québec : « En regardant ce qui se passait du côté américain, j’ai vu que les groupes d’Anges jouaient un rôle essentiel, peut-être même plus que les sociétés en capital de risque, dans la création d’un grand nombre d’entreprises aux États-Unis. Dans le contexte où se trouvait le Québec en 2007, j’ai senti que nous avions tout intérêt à regrouper et relier plus efficacement les Anges d’ici afin de pouvoir atteindre le type de succès et de croissance de l’industrie observé alors dans des endroits comme les États-Unis et Israël. »
Robert Brouillette, président du Conseil, confirme : « Il existait bel et bien des Anges financiers au Québec avant la création d’Anges Québec, mais peu d'entre eux se connaissaient. Anges Québec a permis de les regrouper afin que les nouveaux bâtisseurs d'entreprise puissent bénéficier des synergies découlant de la mise en commun de l’expérience et des réseaux internationaux de contacts de l’ensemble de nos membres. »
Investisseurs impliqués
En effet, le succès du réseau repose sur la qualité et l’implication de ses membres qui, en plus de disposer des capitaux nécessaires à l’investissement, ont tous une solide feuille de route comme gestionnaires et entrepreneurs. Ces investisseurs triés sur le volet sont appelés à s’impliquer financièrement, mais aussi à agir à titre de conseillers auprès des entreprises financées. Anges Québec compte également certains membres associés, dont des sociétés en capital de risque actives au Québec.
Un code d’éthique régit le fonctionnement du groupe où le travail en collégialité est favorisé, bien que les décisions d’investissement soient prises sur une base individuelle. Chaque mois, de nouveaux dossiers d’investissement présélectionnés sont présentés aux membres réunis à Québec, Montréal et Sherbrooke. Le nouveau plan d’affaires d’Anges Québec permettra aussi aux membres d’amener des dossiers d’investissement directement au groupe. Parmi les entreprises financées au cours de la dernière année, on retrouve : Axes Network, Bonlook, Fortem, GSC Medical, Handyem, Novidev et Optosécurité.
La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb a déclaré : « Pour assurer notre croissance économique, nous devons miser davantage sur l’investissement privé et la capacité d’innover de nos entreprises. En appuyant les investisseurs et en encourageant le démarrage et l’essor de jeunes entreprises d’ici, le réseau Anges Québec démontre qu’il partage notre vision d’avenir d’un Québec florissant. »
À propos de Richard Bruno
M. Bruno est fondateur et PDG de Beyond If, une société américaine qui fournit des services de gestion-conseil à plusieurs sociétés Fortune 1000. Au cours de sa carrière, il a développé et mis en marché plusieurs produits à succès, dont : le disque compact, la musique en format MP3, les systèmes de jeux vidéo Odyssey et MSX, le Minitel, la vidéoconférence et des systèmes pour capter et stocker l’énergie solaire. Après avoir bâti et vendu six entreprises de haute technologie d’une valeur de plusieurs millions de dollars, il agit maintenant à titre de mentor auprès des jeunes entrepreneurs, prend part à l’avancement des politiques gouvernementales en matière d’innovation et joue un rôle actif sur les CA des sociétés publiques et privées et en capital de risque.
À propos de Robert Brouillette ing.
Président du Conseil d’Anges Québec et Ange investisseur auprès de plus d’une vingtaine d’entreprises en démarrage, Robert Brouillette est aussi une sommité canadienne dans le domaine de la vente directe et un expert reconnu en propriété intellectuelle et en droit des technologies. Membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, il a fondé BCF en 1992, puis Brouillette et associés en 2005, un cabinet d’avocats et d’agents de brevets et marques ciblant les entrepreneurs et les innovateurs, principalement dans le domaine des technologies.
À propos d’Anges Québec
Anges Québec est un réseau de plus de 130 investisseurs privés qui identifie, finance et accompagne les entreprises innovantes à fort potentiel au Québec. Les membres d’Anges Québec valorisent les projets d'entreprises les plus prometteurs aux étapes d’amorçage et de démarrage en y investissant capital et expertise. À cette fin, Anges Québec collabore avec plusieurs organismes québécois phares intéressés au développement et à la valorisation d'innovations technologiques.
Pour plus d’information, consultez le site www.angesquebec.com
Pour plus d’information, consultez http://ca.linkedin.com/in/lvincent64
An English version is available online at www.angesquebec.com/en/nouvelles
Recevez les nouvelles et les activités d’Anges Québec en joignant notre groupe sur LinkedIn.com
Source :
Anges Québec
François Gilbert
Président-directeur général
418-261-0011