Retour aux nouvelles

Philip Hazeltine, PDG De Neolegal : quitter le confort d'une carrière pour bâtir sa propre entreprise

Philip Hazeltine a pratiqué pendant près de 5 ans le droit fiscal dans un prestigieux cabinet d’avocats montréalais.  À l’aube de la trentaine, il a décidé de quitter le confort de sa carrière pour tenter sa chance en affaire. 

Depuis qu’il est tout petit, Philip Hazeltine rêve de devenir entrepreneur.

« Quand j’étais jeune, j’avais ce désir de bâtir ma propre entreprise, de créer quelque chose.  En vieillissant, l’envie de liberté m’a également frappé.  En tant qu’employé d’un cabinet d’avocats, on travaille énormément.  On a l’impression qu’on ne fait qu’additionner les heures, donc on se sent limité.  En tant qu’entrepreneur, j’ai l’impression que je peux les multiplier car moi et mon équipe décidons de la vitesse à laquelle avancer » souligne Philip Hazeltine, président-directeur général chez Neolegal Inc. (Neolegal).

Son équipe, Philip Hazeltine l’a découverte par un heureux hasard.  C’est un ange investisseur de son entourage qui l’a mis en contact avec un autre aspirant entrepreneur, Fabien Navet, qui possédait une idée d’affaire hautement similaire à la sienne.  L’ange a senti un potentiel de collaboration entre les deux hommes, et il a vu juste.

Philip et Fabien se sont donc rencontrés à la fin 2016.  Constatant la complémentarité de leurs expertises et la passion qui les animait à aller jusqu’au bout de ce projet, ils ont décidé de devenir partenaires d’affaire.  C’est grâce à l’arrivée d’un troisième cofondateur, Sid Benachenhou, qui possédait une longue expertise technologique, que l’aventure Neolegal a réellement débuté.

Neolegal est une plateforme technologique simple et efficace qui facilite l’accès à la justice pour les particuliers et les petites entreprises, tout en optimisant le travail de l’avocat.  À partir du confort de son domicile ou de son lieu de travail, l’utilisateur ayant besoin de conseils légaux n’a qu’à soumettre sa requête en ligne et attendre le retour d’un avocat.  Ce processus prend seulement quelques heures et s’offre à prix réduit.

« Le droit est un domaine peu touché par l’innovation technologique.  Cela dit, la réalité des particuliers et des petites entreprises change, et le milieu juridique doit s’adapter.  Les gens n’ont plus le temps de se déplacer pour rencontrer un avocat et n’ont ni le luxe de débourser des montants faramineux : ils veulent être plus autonomes et en contrôle » ajoute Philip Hazeltine.

« Chez Neolegal, notre objectif n’est pas de remplacer les avocats par une plateforme, mais plutôt de faciliter la communication entre avocats et clients en mettant à leur disposition un outil technologique facile d’accès et à moindre coût » souligne Sid Benachenhou, vice-président technologies chez Neolegal.

Neolegal a le vent dans les voiles : seulement un an jour pour jour après avoir effectué le lancement de leur plateforme Web, les cofondateurs ont clôturé une première ronde de financement de 400 mille dollars, rassemblant des membres d’Anges Québec et d’autres investisseurs privés.

« Pour un investisseur, le point prioritaire est sans contredit le potentiel des fondateurs » souligne Ginette Mailhot, membre investisseur et présidente du conseil d’administration d’Anges Québec.   « Avec Neolegal nous sommes en présence :

  • d’un concept très actuel, soit celui d’offrir l’accès à un service professionnel, au maximum d’humains possible, de façon simple, rapide et pour une fraction du prix;
  • de cofondateurs allumés, complémentaires et animés d’une passion telle, que déjà les résultats en démontrent la puissance.

Nous avons donc les atouts essentiels de succès avec Neolegal puisque déjà les clients en redemandent.  La satisfaction du client, n’est-ce pas la base même du succès? » ajoute-t-elle.

Le financement servira à développer la gamme de produits juridiques afin d’élargir l’éventail des services déjà existants.  L’année 2018 sera également consacrée aux activités de commercialisation afin d’accroître rapidement son positionnement stratégique de meneur canadien.

« Je ne peux dire ce que le futur nous réserve, cependant Neolegal est actuellement la seule plateforme juridique en ligne au Québec qui répond de façon compréhensive au besoin de conseils légaux des particuliers et des petites entreprises.  Le marché est à prendre, et nous comptons bien être ceux qui vont le conquérir » conclut Philip Hazeltine.

À propos de Neolegal

Neolegal est la première plateforme juridique au Québec qui facilite l’accès à la justice pour les particuliers et les petites entreprises.  Elle a été créée suivant le constat que l'accès à la justice était trop cher, trop long et trop compliqué. Notre ambition est de trouver des solutions à ces problèmes grâce à la technologie, aux processus juridiques et à une conception nouvelle de la profession d'avocat.  www.neolegal.ca

À propos d’Anges Québec

En opération depuis 2009, Anges Québec est un réseau de plus de 200 anges investisseurs qui a pour mission de permettre à ses membres de réaliser des investissements profitables.  Les membres du réseau d’Anges Québec ont, à ce jour, investi plus de 75 M$ dans l’économie québécoise, totalisant plus de 177 investissements dans plus de 102 entreprises innovantes.  Grâce à son centre de développement professionnel, Anges Québec soutient ses membres dans l’acquisition constante de nouvelles connaissances et compétences inhérentes à l’investissement.

- 30 -

Renseignements et entrevues

Stéphanie Schwanen, directrice communications et communauté | Anges Québec

Tel. : (514) 895-7622 |   stephanie.schwanen@angesquebec.com

Nous utilisons des témoins de connexion - cookies - à des fins statistiques, en vue d'améliorer votre expérience de navigation sur notre site internet. L’équipe d'Anges Québec est engagée à protéger votre vie privée et applique sa politique de confidentialité avec rigueur. En utilisant notre site internet, vous acceptez que celui-ci dépose des témoins sur votre appareil.