Retour aux nouvelles

Les Anges s'intéressent aux entrepreneurs Moulinois

INVESTISSEMENT. L'organisme Anges Québec était de passage dans les bureaux du Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM), le vendredi 19 juin. Il s'agit d'un premier pas vers une collaboration fructueuse, car Lanaudière pourrait aussi devenir l'hôte d'un projet pilote des Anges en région.

Anges Québec agit en tant qu'intermédiaire entre leurs membres investisseurs, et des entrepreneurs potentiels qui cherchent du financement. L'organisme s'affirme comme un leader en capital de risque privé dédié à ses entreprises qui démarrent.

« Notre mission est de former des investisseurs, pour ensuite trouver des entrepreneurs pour favoriser des rencontres. Puis, s'il y a jumelage, on les accompagne dans leur démarche d'investissement pour amener l'entreprise à prospérer, jusqu'à possiblement la revendre », explique Arnaud Douillez, lui-même Ange et responsable des communications et du développement pour l'organisme.

Bien qu'il y ait quelques similitudes, il ne faut pas comparer les Anges aux Dragons, de la populaire émission de télévision. « L'émission, ce n'est pas la réalité, c'est un spectacle créé pour ceux qui regardent. La réalité est souvent bien différente, indique M. Douillez. Il faut savoir que nous investissons notre propre argent, alors nous sommes patients. De plus, il arrive que nous soyons huit investisseurs à investir dans une même entreprise », ajoute-t-il.

Un besoin bien présent

Jusqu'à maintenant, Anges Québec a aidé plus de 70 entreprises à travers un fonds qui totalise 85 M$, un effort conjoint des Anges ainsi que du Gouvernement du Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et d'Investissement Québec.

Pour Claude Robichaud, directeur général du CLDEM, ce fonds répond à un besoin bien présent. « Les besoins de financement sont toujours là, puisque lors d'un démarrage, il y a toujours une certaine frilosité de la part des institutions financières et nous, au CLDEM, nos capacités sont limitées à ce titre; donc il y a une place très large pour du financement privé », soutient M. Robichaud.

Pour les entrepreneurs, l'avantage d'avoir accès à un tel réseau d'investisseurs est fort intéressant. « Il s'agit là d'un réseau riche, dans le sens du dollar, mais aussi riche d'expérience et, pour nous, c'est tout à fait un complément naturel à nos services », estime M. Robichaud.

Il ajoute qu'avec la fin du fonds privé le FIER Les Moulins, il y avait comme un vide. « Nous souhaitons maintenant favoriser l'accès à ce type de financement, structuré, qualifié et donc sécurisant », fait valoir M. Robichaud.

Projet pilote

Un projet pilote est d'ailleurs dans l'air pour l'élargissement des activités dans les régions. Lanaudière serait un bon point de départ, d'autant plus que Les Moulins présente un bassin d'entreprises innovantes, dont les Anges ont un certain appétit.

La formation qui avait lieu cette journée-là s'intitulait « Testez votre pitch » et visait aussi à réaliser une première activité dans Lanaudière. D'autres activités sont organisées par Anges Québec, comme des webinaires, des 5 à 7 où on présente des entrepreneurs qui viennent témoigner de leur expérience avec Anges Québec, des formations auprès des membres investisseurs. Enfin, une fois par mois, il y a une présentation mensuelle dans laquelle les entrepreneurs viennent présenter officiellement leur entreprise à des Anges membres.

© Photo TC Media - Nathalie Vigneault

Lorraine Frappier d'Anges Québec; André Dufour d'Anges Québec Pierre Daviault du CLDEM; Véronique Lemoyne du CLDEM; Arnaud Douillez d'Anges Québec, Christian Phénix d'Anges Québec; Claude Robichaud du CLDEM et Ian Obiniak d'Anges Québec.

 

Nous utilisons des témoins de connexion - cookies - à des fins statistiques, en vue d'améliorer votre expérience de navigation sur notre site internet. L’équipe d'Anges Québec est engagée à protéger votre vie privée et applique sa politique de confidentialité avec rigueur. En utilisant notre site internet, vous acceptez que celui-ci dépose des témoins sur votre appareil.