Retour aux nouvelles

Des membres d’Anges Québec et le fonds Anges Québec Capital investissent plus de 1,8 M$ dans la 2e ronde de financement de handyem

(Québec, 4 décembre 2014) Pour une seconde fois depuis son lancement en 2011, handyem a pu compter sur un important investissement des membres d’Anges Québec et du fonds Anges Québec Capital pour soutenir la commercialisation de son cytomètre en flux portable. Menés par l’ange Jean-François Grenon, 23 membres du réseau ont investi 1 345 000 $ dans cette entreprise de Québec œuvrant dans le domaine des sciences de la vie. À ces membres s’ajoutent le fonds Anges Québec Capital qui a injecté 500 000 $, ainsi que quelques investisseurs privés. Desjardins Capital de risque, avec un investissement de 750 000 $, est venu compléter cette 2e ronde de financement totalisant 2 750 000 $.

Handyem a développé le HPC-100, un cytomètre en flux portable pour la mesure analytique d’échantillons biologiques. Facile d’utilisation, mais aussi précis que les cytomètres classiques utilisés dans les laboratoires centralisés, le HPC-100 offre une grande autonomie aux chercheurs des sciences de la vie. En effet, sa petite taille, son faible poids, son coût inférieur et son design insensible aux vibrations en font l’outil idéal pour des analyses d’échantillons en dehors du contexte habituel d’utilisation des cytomètres. Selon l’ange investisseur Jean-François Grenon, il ne fait aucun doute que la technologie développée par handyem a le potentiel de venir changer la donne en matière de cytométrie : « Avec un outil transportable et convivial, qui permet aux utilisateurs d’avoir un accès direct et sans délai à des résultats d’analyse, le cytomètre d’handyem vient révolutionner les anciennes façons de faire et ouvrir le champ des possibles pour les chercheurs, tout en améliorant les rendements de la recherche ».

Le président et directeur général d’handyem, Alain Chandonnet, a souligné : « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien et la confiance des anges investisseurs et du fonds Anges Québec Capital pour franchir cette seconde phase de notre déploiement. Grâce à cette 2e ronde de financement, nous pourrons poursuivre le perfectionnement de notre gamme d’appareils innovateurs ainsi que nos efforts pour étendre et consolider le réseau de distribution que nous avons déjà commencé à mettre en place. Ceci nous permettra, entre autres, d’accroître la portée géographique du déploiement commercial du cytomètre en flux portable HPC-100 ».

« Ce dossier d’investissement recommandé par les membres d’Anges Québec a satisfait haut la main tous nos critères de sélection », a rappelé Robert Talbot, vice-président à l’investissement du fonds Anges Québec Capital, « en ajoutant un financement qui vient accompagner celui des anges membres du réseau, nous espérons offrir à cette jeune entreprise québécoise des sciences de la vie une force de propulsion encore plus grande ».

À propos de Jean-François Grenon

Jean-François Grenon a plus de 33 ans d’expérience dans le secteur technologique aux États-Unis, en Europe et au Canada. Il a conçu et lancé différents produits et services techniques innovants sur le marché mondial, créé plusieurs PME et réalisé de nombreuses fusions et acquisitions. À la tête d’Innova Corporation en 1997, il a introduit cette société en bourse (NASDAQ) puis l’a fusionnée à Digital Microwave Corporation en 1998, créant le numéro 1 mondial de la fourniture de liaisons hertziennes aux réseaux cellulaires. M. Grenon est diplômé en génie électrique de l’École Polytechnique et possède un MBA de la Harvard Business School.

À propos d’Anges Québec

Anges Québec est un réseau de 160 investisseurs privés qui identifie, finance et accompagne les entreprises innovantes à fort potentiel au Québec. À cette fin, Anges Québec collabore avec plusieurs organismes québécois phares intéressés au développement et à la valorisation d'innovations technologiques. Jusqu’à maintenant, les membres d’Anges Québec ont réalisé 57 investissements et réinvestissements auprès d'entreprises prometteuses aux étapes d’amorçage et de démarrage.

À propos du fonds Anges Québec Capital

Anges Québec Capital est un fonds d’investissement mis sur pied afin d’accompagner financièrement les membres du réseau Anges Québec. Commandité principalement par Investissement Québec, le fonds soutient les anges financiers qui investissent dans des entreprises innovantes en amorçage ou en démarrage au Québec. L’effort conjoint des anges et d’Investissement Québec se solde donc par plus de 30 M$ mis à la disposition des entrepreneurs, leur permettant ainsi de bénéficier d’un levier financier plus substantiel afin d’accroître considérablement le développement de leur entreprise.

An English version is available online at www.angesquebec.com/en/nouvelles

Recevez les nouvelles et les activités d’Anges Québec en joignant notre groupe sur LinkedIn.com

Informations:

Alain Chandonnet

PDG

418-650-5999 ext : 2100

Nous utilisons des témoins de connexion - cookies - à des fins statistiques, en vue d'améliorer votre expérience de navigation sur notre site internet. L’équipe d'Anges Québec est engagée à protéger votre vie privée et applique sa politique de confidentialité avec rigueur. En utilisant notre site internet, vous acceptez que celui-ci dépose des témoins sur votre appareil.