3e trimestre: Des opportunités plus compétitives et un ralentissement des investissements en première clôture
Investissement des anges
Après deux trimestres très actifs (de juillet à décembre 2021), les investissements des anges ont ralenti au 3e trimestre.
En effet, depuis le 1er janvier 2022 (Q3 de la saison en cours), 7 investissements ont été clôturés, dont 3 en premières rondes. En comparaison, au trimestre dernier, les anges avaient investi dans 11 rondes, dont 4 premières clôtures.
Les nouvelles entreprises ayant reçu des investissements lors de ce trimestre, soit Boundless life, Clinia et Drop genie, œuvrent respectivement en travel tech, en santé numérique et dans les sciences de la vie et la biotechnologie. Ces investissements en 1re clôture ont représenté un total de 1,7 M$ investis par les anges.
Les clôtures en rondes subséquentes ont été plus nombreuses, avec cinq (5) clôtures réalisées, pour un total de 1,6M$ investis par les anges.
En comparaison avec les deux premiers trimestres de la saison, qui avaient connus de fortes hausses VS la même période l’an dernier, ce troisième trimestre se compare davantage avec la même période l’an dernier, soit 3,3M$ VS 2,6M$ au Q3 2020-2021.
Enfin, le total investi par les anges pour les trois premiers trimestres de la saison se situe à 13,5M$, comparativement à 7,8M$ pour la même période l’an dernier.
AQC Capital
Chez AQC Capital aussi, une diminution du nombre de nouveaux projets d’investissements s’est fait sentir. Il faut avouer que les six derniers mois avaient été particulièrement actifs, avec près de 20 transactions complétées!
Le fonds termine donc ce trimestre avec 3 transactions complétées, dont une en 1re clôture et deux en rondes subséquentes, pour un total de 2,14M$ investis.
Fait notable: AQC Capital a "leadé” la ronde d’investissement dans Clinia aux côtés des anges, une première pour le fonds.
État du « funnel » d’opportunités
Si l’investissement a décéléré lors du dernier trimestre, nos équipes, appuyées par les anges, sont demeurées très active en sélection. Les opportunités présentées en rencontres mensuelles priorisent la qualité comparativement à la quantité d’opportunités. Nous respectons également d’avantage l’échéancier de la transaction et portons une attention particulière aux besoins identifiées par les entrepreneurs en termes d’expérience et d’expertise.
Certaines opportunités, pour lesquelles les anges et AQC capital avaient progressés dans l’offre et démontré leur intérêt d’investir, nous ont malheureusement échappé.
Les opportunités étant très compétitives dans les secteurs liés aux technologies environnementales, le timing et notre capacité à diriger ces investissements devient un élément-clé.
Bien que déçues, nos organisations sont toutefois rassurées de la qualité du pipeline présenté et, surtout, de l’expérience vécue par les entrepreneurs, plusieurs nous ayant signifié la grande qualité des anges impliqués et l’expérience positive liée au nouveau processus investissement
Vers une baisse de la survalorisation des entreprises?
Après quelques années où les valorisations d’entreprises ont été très élevées, on assiste, au Canada comme aux États-Unis, à une tendance baissière en Bourse. En effet, les « stars » canadiennes de la Bourse ont, pour la plupart, subi d’énormes corrections récemment, plusieurs ayant perdu entre 40% et 75% de leur valeur au cours de six derniers mois.
Évidemment, cette tendance baissière commence à avoir un impact dans les valorisations des entreprises en amont d’une entrée en Bourse et, conséquemment, sur l’ensemble de l’écosystème des startups, même au stade de démarrage.
Autre changement significatif observé récemment: dans les transactions de Series A, B et plus, on voit réapparaitre des clauses qui avaient été retirées des "term sheets” depuis quelques années, telles que des clauses "ratchet" d'anti-dilution, par exemple.
Selon Serge Beauchemin, PDG d'AQC Capital: “Il serait étonnant de voir de telles conditions faire leur chemin jusqu'au term sheet en démarrage, mais cela indique tout de même que le vent commence à tourner, ce qui pourrait se traduire à tout le moins par des exigences plus grandes sur la qualité des dossiers qui passeront le test de l'investissement.”
L’appétit des investisseurs demeure toutefois élevé et la compétition est forte sur les bons dossiers. C’est donc un dossier que nos équipes suivront de près.
Envie d’en savoir plus sur ce sujet? Voici un article pertinent:
https://pitchbook.com/news/articles/dry-powder-venture-capital-valuations-IPO-fundraising