Entrepreneurs

Notre approche

logo
logo

L'investissement à l'échelle humaine

Qui sont les anges?

Nos anges sont des entrepreneurs chevronnés qui ont connu du succès en affaires, ainsi que des chefs de file dans leur secteur d'activité.  Ce sont des particuliers à valeur nette élevée qui sont sélectionnés avec soin et qui doivent être des investisseurs qualifiés auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

 

Que recherchent les anges?

Nos anges partagent tous le même but : la réussite des entreprises dans lesquelles ils investissent. Puisque les investissements en capital de risque comportent leur lot de risques, les anges cherchent à générer un rendement important sur leurs investissements.  En innovation, ils souhaitent obtenir un retour d'environ 10 fois leur mise dans un horizon de 4 à 7 ans.

 

Les conditions d'investissement

Chaque investissement est unique et possédera ses caractéristiques propres.  Ceci dit, au fil des années, nous avons identifié quelques clauses et conditions qui nous sont importantes et qui sont devenues standards dans nos investissements.

En voici quelques unes ci-dessous :

 

  • Conseil d'administration

Une de ces conditions clés est la formation d'un conseil d'administration à 5 sièges, dont deux octroyés à l'équipe de direction de l'entreprise, 2 aux investisseurs d'Anges Québec, et 1 octroyé à un indépendant, choisi par les 4 autres administrateurs.  Nous croyons qu'avoir une présence sur le conseil est la meilleure façon d'apporter une réelle valeur ajoutée pour l'entrepreneur et l'entreprise.

 

  • Valorisation

Valoriser une entreprise en démarrage n'est pas une science exacte, mais plutôt un art.  Les entreprises innovantes en démarrage qui cognent à la porte d'Anges Québec ont habituellement des valorisations pré-investissement entre 2 et 5 millions de dollars, mais ceci peut varier.  L'important dans cet exercice est de bâtir un argumentaire cohérent, logique et réaliste, pour justifier sa valorisation. 

 

  • Prise de participation

Les anges sont des investisseurs en équité.  Ils obtiendront donc des actions en échange du capital investi.  Il est important de rappeler que le but des anges n'est pas de prendre le contrôle de l'entreprise, mais bien d'offrir du capital à valeur ajoutée.  Règle générale, les anges qui investissent en innovation acquièrent entre 20 et 30 pour cent des parts d'une entreprise lors d'une transaction. 

 

La lettre d'intérêt contient plusieurs autres clauses et conditions d'investissement, et ces dernières peuvent toutes faire l'objet de négociation.  Anges Québec cherche toujours à créer des situations gagnant-gagnant, où les entrepreneurs tout comme les anges seront satisfaits des conditions et clauses d'investissement.

Passe à l'action

Présente-nous ton entreprise

Soumettre une demande