Anges Québec
Découvrez quelques-uns de nos membres
Investisseurs en série
-
Heather Adelson
Heather a de l'expérience dans l'investissement privé, l'investissement providentiel et la philanthropie. En tant qu'investisseuse passionnée, elle a passé les 30 dernières années à investir et à développer des entreprises, avec plusieurs investissements providentiels et un portefeuille comprenant du capital-investissement, du capital-risque et des fonds de fonds.
-
Maxime-Jean Gérin
Maxime-Jean est un financier expérimenté et chef de la direction de Finalta Capital. Il possède une vaste expérience en gestion d’actifs et en financement de l’innovation, avec un parcours marqué par des contributions significatives à l’essor d'entreprises de premier plan.
Il a joué un rôle clé dans le développement de Tal Gestion Globale d'actifs, en supervisant des stratégies d’investissement pour plus de 29 milliards $ d’actifs. En tant que cofondateur de Fiera Capital, il a contribué à la croissance rapide des actifs sous gestion, qui sont passés de 5 à 22 milliards $ en trois ans. Par la suite, il a lancé Axium Infrastructure, aujourd’hui un leader mondial de l’investissement en infrastructure avec plus de 10 milliards $ d’actifs. Depuis 2012, il dirige Finalta Capital, le principal fonds privé au Canada pour le financement de crédits d’impôt et de grandes subventions destinées aux entreprises innovantes.
Quelle est la valeur ajoutée que vous pouvez apporter aux entrepreneurs en tant qu’investisseur?
En tant qu’investisseur, j’apporte une valeur ajoutée en fournissant des conseils pratiques et créatifs lors de décisions stratégiques clés, notamment sur la structuration du capital. Mon approche vise à aider les entrepreneurs à naviguer les défis complexes, tout en optimisant les opportunités de croissance.
-
Nathalie Marcoux
Nathalie est comptable agréée ainsi que vice-présidente aux finances de Capinabel inc., une société privée de gestion, depuis 2001. Elle a également occupé plusieurs postes au sein de Transcontinental inc., notamment à titre de directrice des relations avec les investisseurs, membre de l’équipe de réingénierie des finances et de l’équipe de la vérification interne. Nathalie est membre du comité aviseur de Tandemlaunch, un fonds d’investissement qui trouve, déploie et commercialise, en partenariat avec les plus grandes marques de l’électronique grand public, des technologies émergentes provenant des universités les plus prestigieuses du monde.
Quelle est la valeur ajoutée que vous pouvez apporter aux entrepreneurs en tant qu’investisseur?
Outre l’apport financier, je partage avec les entrepreneurs mon réseau et mon expérience acquise dans une famille entrepreneuriale et dans une entreprise publique. De plus, je les pousse à s’interroger sur leurs modèles d’affaire et leurs stratégies d’exécution en posant des questions qui vont provoquer des réflexions.
Entrepreneurs
-
Frédéric Bastien
Frederic est un investisseur, un entrepreneur en série et un leader humain doté d’une vaste expérience internationale. Il est passionné par l’innovation et l’autonomisation de la prochaine génération d’entrepreneurs. Ses succès couvrent l’ensemble de l’espace Internet mobile, aussi bien au sein de startups que de grandes entreprises.
En plus d’investir en tant qu’investisseur providentiel dans un portefeuille croissant d’entreprises technologiques en prédémarrage ou en démarrage, Fred est le cofondateur et l’associé directeur d’Amiral Ventures, un nouveau fonds de capital de risque axé sur les entreprises technologiques à grande échelle du Québec.
Comment vous impliquez-vous auprès des entrepreneurs?
Je prends habituellement un rôle assez actif auprès des entrepreneurs, que ce soit formel (CA, conseil aviseur) ou informel. Cette possibilité de faire une différence joue beaucoup dans mes décisions d’investissement.
-
Marc-Antoine Cantin
Marc-Antoine Cantin est un entrepreneur passionné avec plus de deux décennies d'expérience dans le domaine des affaires et de la finance. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université McGill, il a débuté sa carrière chez Ernst & Young avant de cofonder SBI - Fabricant de Poêles International Inc. en 1999, une entreprise qui est devenue l'un des principaux fabricants de poêles et foyers en Amérique du Nord, avec plus de 300 employés et une présence internationale.
Marc-Antoine joue un rôle central au sein de notre réseau en partageant généreusement son expertise avec les entrepreneurs et les anges, notamment par le biais de formations enrichissantes.
Il admire particulièrement les entreprises dont la direction possède une stratégie globale et dont les valeurs favorisent le développement de milieux de travail exceptionnels.Quelle est la valeur ajoutée que vous pouvez apporter aux entrepreneurs en tant qu’investisseur?
Je ne me considère pas un expert en capital de risque, mais je suis de mieux en mieux positionné pour conseiller les entrepreneurs sur leurs rondes de financement et leur structure de gouvernance. J’ai été moi-même entrepreneur pendant près de 25 ans. Ma force est vraiment celle d’un conseiller qui peut apporter des idées et des solutions concrètes aux entrepreneurs dans leur stratégie d’affaires.
-
Marc Hughes
Avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la technologie, Marc a été vice-président exécutif de sociétés emblématiques telles que Berclain (Baan), Mediagrif et Taleo (Oracle) et V-NEO (GFT) contribuant ainsi à leur succès.
En tant que membre fondateur et vice-président exécutif de V-NEO, il a été au centre de la transformation numérique des compagnies d’assurance au Canada et en Europe. Après l'acquisition de V-NEO par GFT, il a occupé le poste stratégique de chef des opérations (COO) pour le Canada.
Aujourd'hui, Marc met à profit son expertise en tant que conseiller stratégique, siégeant à plusieurs conseils d'administration et investissant en tant que membre investisseur chez Anges Québec.
Doté d'un baccalauréat en génie informatique de Polytechnique Montréal, il nourrit une profonde admiration pour les entreprises et les entrepreneurs dotés d'une vision claire et d'une capacité d'exécution hors pair.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre rôle d’investisseur ?
Ce qui me passionne le plus dans mon rôle d'investisseur, c'est de voir les entrepreneurs réaliser leur vision et faire grandir leurs entreprises. Je compare souvent la création d'une entreprise à l'éducation d'un enfant : il faut le guider, respecter son caractère unique et lui donner un encadrement. Un jour, cette entreprise peut devenir plus grande que ses fondateurs eux-mêmes, ce qui est incroyablement gratifiant à voir.
Experts sectoriels
-
Manon Boisclair
Avec plus de 20 ans d'expérience dans des postes de direction internationale au sein de sociétés biopharmaceutiques cotées au NASDAQ (Merck, Novartis, Celgene et Intercept) aux États-Unis, au Canada et en Europe, Manon se spécialise dans la compréhension du parcours des entreprises en phase de démarrage avant l'introduction en bourse et les transitions nécessaires pour réussir à passer à l'échelle supérieure.
Elle a une vaste expérience des opérations mondiales et de la stratégie médicale/de commercialisation, ayant travaillé sur plusieurs produits phares ainsi que sur des composés en phase initiale de développement dans différents domaines thérapeutiques.
Elle est également impliquée dans le domaine du capital-investissement en tant qu’investisseuse providentiel chevronnée avec une solide expérience dans le développement d'entreprises, la gouvernance et les levées de fonds de série A et B.
-
Michel Lussier
Michel est un entrepreneur en série dans le domaine de la technologie médicale et de la thérapie cellulaire.
Il est cofondateur et président du conseil d'administration de Celyad Oncology SA (Euronext & Nasdaq : CYAD), une société de biotechnologie en phase société de biotechnologie au stade clinique basée à Mont-Saint-Guibert, en Belgique, et à New York, aux États-Unis, qui se concentre sur la découverte et le développement de récepteurs chimériques d'antigènes pour le traitement des maladies infectieuses.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre rôle d’investisseur?
Ma satisfaction vient principalement d'avoir contribué à ce que les entrepreneurs réalisent leur rêve en améliorant la santé des patients. Trop de jeunes entreprises flanchent pour de mauvaises raisons. J’espère pouvoir contribuer à l'amélioration du taux de réussite et une meilleure utilisation de leurs ressources, financière et humaine des start-ups et aux entreprises plus importantes qui se réinventent.
-
Louis-Martin Rousseau
Louis-Martin est professeur à l’École de Polytechnique de Montréal au Département de Mathématiques et Génie Industriel depuis 2003.
Depuis la fin des années 90, ses travaux de recherche se concentrent sur l’hybridation des techniques de recherche opérationnelle classiques et des méthodes issues de l’intelligence artificielle afin de résoudre des problèmes liés à la logistique des transports, l’optimisation d’horaires et des ressources en santé.
Récemment, il a co-fondé Gray Oncology Solutions, une compagnie dérivée de la recherche universitaire, dédiée à l’amélioration des processus liés au traitement du cancer.
Quelle est la valeur ajoutée que vous pouvez apporter aux entrepreneurs en tant qu’investisseur?
J’apporte une vision scientifique et rigoureuse au développement des solutions technologiques. Je peux aider les entrepreneurs à déterminer le bon niveau de sophistication technologique dont ils ont besoin, entre les solutions trop simples et la recherche universitaire, il faut trouver le juste milieu.