Lancement du Fonds Anges Québec Capital

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs québécois :

Le Fonds Anges Québec Capital voit le jour!

Québec, 1er mai 2012 – Anges Québec se réjouit du lancement du Fonds Anges Québec Capital annoncé hier par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad. Ce fonds d’accompagnement permettra de bonifier le financement accordé par les Anges investisseurs aux entreprises québécoises innovantes, en plus d’assurer le développement d’un plus grand nombre de projets d’affaires à caractère novateur, partout à travers la province.

Le nouveau fonds bénéficiera d’une mise de fonds de 20 M$ provenant du gouvernement du Québec par l’intermédiaire d’Investissement Québec. De plus, des investissements d’un montant total de 10 M$, en provenance des anges investisseurs, seront assortis à la mise de fonds. Les sommes disponibles pour les entreprises totaliseront ainsi 30 M$.

« Au cours des dernières années, nous avons transformé le paysage du capital de risque et du financement des entreprises en démarrage. Nous avons contribué à mettre sur pied de nombreux fonds, avec des partenaires privés, qui offrent aux entreprises québécoises des outils de financement auparavant inaccessibles. Le fonds que nous annonçons aujourd’hui s’inscrit dans cette lignée. Le Fonds Anges Québec Capital permettra à de nombreuses entreprises embryonnaires de trouver une partie du financement nécessaire pour devenir les entreprises prospères de demain », a déclaré le ministre Hamad.

M. Mike Cegelski, président du conseil d’administration d’Anges Québec, a précisé : « Nous sommes heureux de constater que le gouvernement a saisi toute l’importance d’encourager et de faciliter l’investissement privé auprès des entreprises du Québec. Le Fonds Anges Québec Capital sera dédié aux entreprises innovantes dans les premières phases de leur développement, car c’est là qu’elles ont le plus grand besoin de capitaux. Mais c’est là aussi qu’elles ont le plus de difficulté à réunir les fonds nécessaires, car, sans l’appui d’investisseurs, les institutions financières hésitent à se lancer dans un projet qui comporte tout de même une bonne part de risque. Pour chaque dollar investi par les Anges, le Fonds pourra ajouter jusqu’à 2 $. Ce fonds de co-investissement viendra donc bonifier les sommes investies par nos membres auprès des entreprises qui disposeront maintenant d’un meilleur levier financier pour franchir cette étape cruciale de leur développement ».

Le Fonds Anges Québec Capital bénéficiera d’une importante synergie avec le plus important réseau d’anges investisseurs au Québec. En effet, le réseau Anges Québec servira de lien entre les entrepreneurs et le fonds. Il sera la porte d’entrée des demandes. Ses ressources seront mises à contribution pour l’acheminement, l’analyse et le montage financier des projets d’investissement présentés au fonds. Ainsi, le fonds contribuera à structurer davantage l’action des anges investisseurs au Québec, et ce, au profit des jeunes entreprises technologiques québécoises.

De plus, les anges financiers permettront aux entreprises de bénéficier de leur expertise. En effet, les anges investisseurs sont des entrepreneurs qui ont réussi ou d’anciens dirigeants d’entreprise qui investissent à titre privé dans une entreprise innovante à fort potentiel de croissance et qui, en plus de leur argent, mettent à la disposition de l’entrepreneur leurs compétences, leur expérience, leurs réseaux relationnels et une partie de leur temps. Les anges investisseurs sont des acteurs clés dans l’amorçage et le démarrage d’entreprises. Leur mentorat est souvent déterminant dans la réussite des nouveaux entrepreneurs.

Pour sa part, le nouveau président du conseil d’administration du Fonds Anges Québec Capital, M. Serge Gouin, a souligné : « La mise sur pied du Fonds Anges Québec Capital représente un défi intéressant et une très bonne nouvelle pour les entrepreneurs d’ici, car il ouvre la voie à un nouveau type de fonds bien présent aux États-Unis, mais inexistant au Québec jusqu’à maintenant, et qui s’avère parfaitement adapté aux PME québécoises innovantes ».

Anges Québec est un important réseau d’investisseurs privés qui identifie, finance et accompagne les entreprises innovantes à fort potentiel au Québec. Les membres d’Anges Québec valorisent les projets d’entreprises les plus prometteurs aux étapes d’amorçage et de démarrage en y investissant capital et expertise. À cette fin, Anges Québec collabore avec plusieurs organismes québécois phares intéressés au développement et à la valorisation d’innovations technologiques.